Le karst, c'est quoi ?

Le mot “karst” provient d’une région montagneuse sauvage et aride de Slovénie (nord de l’ex Yougoslavie) où les phénomènes liés au calcaire ont été étudiés pour la première fois.

Le karst constitue un relief particulier calcaire où l’on rencontre des phénomènes de surface (dolines, pertes, entrées de grottes, gouffres, …) et des phénomènes souterrains (grottes, galeries, rivières souterraines, …).

Bloc diagramme du kart
© 1999 M. Bakalowicz, SDAGE Rhône Méditerranée Corse. Bloc diagramme représentant un paysage karstique synthétique.

Sa principale caractéristique hydrologique est l’absence ou la rareté des cours d’eaux superficiels. La plupart des écoulements visibles prennent leur source en dehors du domaine karstique et disparaissent dès qu’ils arrivent sur les affleurements calcaires dans des pertes (zones d’absorption des eaux de surface). Le lieu de sortie de ces eaux aux points bas des massifs karstiques est appelé émergence. Selon les cas on parle résurgence, correspond à des pertes concentrées bien localisées, ou d’exsurgence, correspondant à des infiltrations diffuses à la surface du karst.

Les milieux karstiques sont ainsi des lieux favorables à la formation des cavités souterraines et constituent les zones de pratique de la spéléologie et de la descente de canyon.

Le milieu karstique,
un milieu particulièrement sensible aux pollutions

Les caractéristiques du karst en font un milieu particulièrement sensible aux pollutions.

En effet, en terme d’hydrogéologie, de manière générale dans le karst, l’eau pénètre facilement souvent sans filtration. La pollution parvient à se propager très rapidement et peut s’étendre sur des grandes distances. Elle peut aussi se stocker dans les zones d’eau stagnante pour s’évacuer avec retard. Le ruissellement des eaux accentue le danger de pollution pouvant ainsi contaminer le réseau d’eau souterraine.

De cette façon, les déchets présents dans les sites pollués peuvent engendrer potentiellement une réelle détérioration du milieu naturel, et font apparaître un réel danger pour l’homme et pour l’environnement en raison de leur toxicité qui peut se disperser par le réseau d’eau souterraine.

bandeau images ciel, rivière, grotte, gouffre, spéléogue dans rivière souterraine.uterraine

Pour en savoir plus et mieux comprendre

Consulter ci-dessous les articles “La karstologie expliquée par un nul” par karst Marx BROTHER, extraits de la revue trimestrielle Spelunca de la Fédération Française de Spéléologie.

  1. “Le karst, paradis du spéléo, fortune du plombier, cauchemar de la ménagère …” (Spelunca n° 124, année 2011).
  2. Est-ce que les karstologues comprennent tout dans le karst ?” (Spelunca n° 133, année 2014).
  3. “Attention, un karst peut en cacher un autre …” (Spelunca n° 145, année 2017).
  4. “Le karst : y’a de l’eau dans le gaz !” (Spelunca n° 145, année 2017).