Pourquoi ce site web ?

Observateurs privilégiés du karst, les spéléologues sont les premiers témoins des menaces qui peuvent peser sur ce milieu particulièrement sensible. Afin d’informer sur les constats de terrain qu’ils peuvent faire dans le domaine de la pollution de l’eau, le Comité de Spéléologie Régional a mis en place dès 1992 “l”inventaire des sources potentielles de pollution de l’eau en zone karstique”. Ce travail répondait à son engagement de connaissance, de diffusion et de protection des milieux karstiques, reconnu par ailleurs par son agrément Protection de l’Environnement. Il reflète également l’investissement des spéléologues et des canyonistes, chevilles ouvrières de cet inventaire, pour la préservation de leurs sites de pratique.

Cet outil a su s’adapter aux nouveaux enjeux de ces dernières années et aux diverses évolutions d’ordre territorial, partenarial, technologique. La modernisation du travail mené jusqu’alors s’est révélée ainsi nécessaire.

Pok-speleo.fr, l’inventaire participatif des Pollutions des sites karstiques, est alors né de cette volonté de toujours participer activement à la connaissance et à la préservation des milieux karstiques, de leurs écosystèmes et de leur biodiversité en s’inscrivant dans une démarche durable.

Cet inventaire participatif fait le constat des lieux potentiels de pollution et dresse ainsi les différentes causes de cette pollution. Il permet de répondre aux enjeux territoriaux et par son innovation d’apporter des informations essentielles à une meilleure connaissance, gestion et préservation de la ressource en eau à différentes échelles (territoires déterminés tels que parcs naturels régionaux, réserves, bassins hydrologiques, …). Cet outil propose en outre un degré de vigilance des sites signalés qui doit permettre un suivi et des actions plus ciblées et pertinentes.

Spéléologue dans cavité avec cascade d'eau
Les spéléologues, témoins privilégiés du milieu karstique.
Déchets dans cavité
Déchets observés dans une cavité.

Fil conducteur et véritable outil des actions de connaissance, de protection et d’éducation à l’environnement dans le domaine de l’eau de notre comité, ce projet participatif doit permettre à chacun de contribuer et doit être accessible au plus grand nombre.

Les structures spéléologiques de la région mais aussi l’ensemble des acteurs et des utilisateurs des milieux karstiques pourront s’appuyer sur cet outil pour mettre en place des actions de sensibilisation, d’alerte, de nettoyages et de restauration des sites.

Il constitue un véritable outil au service de la protection de l’environnement et de la santé publique, et un instrument d’information et d’aide aux décisions politiques dans ces domaines.

Les objectifs proposés à travers cet outil pok-speleo.fr
lui permettent de répondre à ce rôle de levier d'actions :

  • Présenter et valoriser le travail mené.
  • Proposer un outil avec des données le plus à jour possible.
  • Le rendre accessible au plus grand nombre.
  • Vous inciter à y participer et à agir ! en signalant une pollution, en proposant une action concrète pour résoudre la pollution d’un site ou éduquer à l’environnement autour d’un site pollué, …
Entrée de grotte

Les rejets dans la nature évoluent avec le temps, ce travail de veille environnementale permanente est un véritable outil concret pour agir efficacement dans le domaine de la préservation de la ressource en eau et de la santé public. A vous d’agir !

Cet outil est également disponible en application mobile, pour une utilisation sur le terrain au plus près de la nature et de l’action !

Karst

Objectifs généraux de l'inventaire des pollutions en milieu karstique

Canyon

Mettre en place un outil citoyen utilisable, mobilisable par tous, fonctionnel au service de la qualité de la ressource en eau, des acteurs et des utilisateurs concernés et de la population régionale.
Structurer au niveau de la région un projet concerté en faveur de la gestion durable de la qualité des ressources en eau dans les zones karstiques.
Mobiliser autour de ce projet, et permettre une participation active des bénévoles, des partenaires, des acteurs suivant les mêmes objectifs de connaissance, valorisation et protection, de la population et des élus locaux.
Instaurer une source d’information rapidement utilisable et accessible à tous, sur les zones présentant un risque de pollution, dans un milieu spécifique, le karst, particulièrement sensible.
Sensibiliser à l’enjeu de préservation de la ressources en eau, faire participer le plus grand nombre.
S’appuyer sur cet outil pour mettre en place des actions permettant de sensibiliser à la fragilité du karst et de restaurer durablement les milieux karstiques, leur écosystème, leur biodiversité.
Proposer un outil efficace reproductible sur d’autres territoires.

Cet outil et le suivi des sites qu’il permet entraîneront un impact durable sur la protection des sites.