Les dernières nouvelles de pok

Une communication, une action, un chiffre important, un développement, etc.
Suivez l’actualité de l’inventaire des pollutions en milieu karstique !

Afin que chaque contributeur ou acteur puisse mieux comprendre comment est traitée l’information saisie dans l’inventaire participatif des pollutions des sites karstiques, pok-speleo.fr,  nous vous proposons de consulter le schéma explicatif dédié.

Accéder au schéma explicatif “Traitement de l’information saisie dans Pok” (pdf).

 

Le Comité de Spéléologie Régional Occitanie a participé au « Village d’Initiatives » programmé dans cette journée citoyenne organisée le 3 février 2024 au siège de l’Agence de l’Eau Adour Garonne à Toulouse. Il a ainsi présenté ses actions d’éducation et de sensibilisation à l’eau en mettant en avant notamment l’outil pok-speleo.fr

En savoir plus sur cette journée et la participation du CSRO.

Au cours de l’année 2023, 7 nouveaux sites pollués ont été signalés et 14 états des lieux ont été déposés.

La base de données pok-speleo.fr fait donc état à fin 2023 de 328 constats pour 298 sites dont 20 en vigilance allégée, 115 en vigilance normale, 5 en vigilance forte et 158 en vigilance renforcée.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les statistiques plus précises par département, par type et degré de pollution sur le site pok-speleo.fr

Nous comptons sur vous pour faire vivre cet outil et mettre à jour les informations : signaler vos observations et déposer de nouveaux états des lieux, beaucoup de sites n’ont pas encore été revisités depuis leur signalement initial, l’état de la pollution a dû évoluer !

La mise à jour de cet outil en fera sa réussite, merci à tous pour votre mobilisation !

Les sentinelles de vos territoires de pratique, c’est VOUS !

Suricate est un outil du Ministère chargé des Sports qui permet aux pratiquants de sports de nature de signaler les problèmes rencontrés au cours de leurs pratiques. 4 types d’incidents sont concernés : la signalétique, l’environnement, les conflits d’usage et la sécurité. Ce dispositif est piloté par le Pôle Ressources National Sports de Nature dans le cadre de sa mission d’appui au ministère chargé des Sports dans la mise en œuvre de la politique publique de développement maîtrisé des sports de nature.

Similaires et complémentaires, Pok-speleo.fr et Suricate ont chacun intégré sur leur site internet un lien réciproque.

Depuis fin 2023, le Comité de Spéléologie Régional Occitanie est par ailleurs devenu administrateur de Suricate sur la région Occitanie. Il sera donc avisé directement des incidents déclarés sur Suricate liés à la pratique de la spéléologie et du canyonisme. Il pourra alors en informer ses structures locales et participer éventuellement à la résolution de certains cas.

En savoir plus sur Suricate.

Dans le cadre des ANEK (Assises Nationales de l’Environnement Karstique), en décembre 2023 dans le Lot, l’outil participatif de signalement des sites pollués karstiques d’Occitanie a fait l’objet d’une communication dans la table ronde « Gérer l’évolution des données d’observation et créer des convergences entre les bases scientifiques et les bases spéléologiques » (thème 3 sur les outils permettant de faire des observations et des mesures en collaboration).

Pok-speleo a ainsi pu conforter la place des spéléologues, canyonistes et plongeurs souterrains en tant que sentinelles spécifiques du milieu karstique, et a mis en lumière les activités des fédérés en ce sens.

Il s’est également positionné en tant qu’outil transversal aux activités et projets de la Fédération Française de Spéléologie, et au recoupement entre les grottes sentinelles, les observations, suivis et mesures de sites notamment.

Il s’est enfin illustré en tant qu’outil complémentaire à d’autres bases de données, internes au sein de notre Fédération mais aussi tourné vers l’extérieur en lien avec des bases existantes de nos partenaires.

En savoir plus sur les ANEK.

Le Prix Martel – De Joly de la Fédération Française de Spéléologie a été co-attribué au Comité de spéléologie régional Occitanie pour son outil de veille environnementale, d’alerte et de signalement des pollutions en milieu karstique.

La remise du prix a eu lieu le 28 juillet 2022 lors d’une soirée spéciale Awards ceremony à l’occasion du 18° congrès de l’UIS (Union Internationale de Spéléologie) en Savoie. En savoir plus.

Les pages 20 et 21 de la revue régionale SpéléOc n° 157 du comité de spéléologie régional Occitanie vous disent tout sur ce nouvel outil participatif des pollutions en milieu karstique. Consulter le SpéléOc 157.

Les pages 10 et 11 de la revue régionale SpéléOc n° 155 du comité de spéléologie régional Occitanie mettent en avant la réalisation du nouvel outil Pok. Consulter le SpéléOc 155.